A.O.P ChaourceChaource week

« Chaource Week » : fêtons le délice de l’Aube !

Du 25 au 31 octobre, une trentaine d’établissements de la restauration mettront le chaource à l’honneur à travers leurs recettes maison.

Le fromage de Chaource fête cette année les 50 ans d’existence de son appellation d’origine. L’occasion était trop belle pour ne pas mobiliser, pour se joindre à l’aventure, les professionnels de Champagne et de Bourgogne sur un produit qui reste transfrontalier.

Une trentaine d’établissements de la restauration proposeront certes le chaource sur le chariot des fromages mais aussi au travers de délicieuses recettes qui leur sont propres.

Un long combat

Dans d’odorantes assiettes de chaource gratiné ou en fondues onctueuses. Dans des recettes spécialement créées pour l’occasion. Dans des accords mets vins originaux et nouveaux…

Le combat du chaource a commencé en 1968. L’A.O.C est la solution pour redynamiser les producteurs et installer durablement l’identité du produit.

Ce sont deux ans de combat qui aboutissent en 1970 à la reconnaissance de l’A.O.C.

Une reconnaissance renouvelée par l’attribution de l’A.O.P (appellation d’origine protégée), par l’Europe, en 1996.

Pratique : « Chaource Week – l’A.O.P chaource fête ses cinquante ans »

Quand ? Du 25 au 31 octobre,

Principe ? Une trentaine de restaurants mettent le fromage de Chaource en avant dans leur menu.

Les lieux :

L’Auberge sans Nom (Chaource), chez Philippe (Chaource), le Cadusia (Chaource), l’Antre 2 Bière (Chaource), la Brasserie de l’Horloge (Buchères) ; Campanile – Le Château des Cours (Saint-Julien-les-Villas) – Le Barabulle (Sainte-Savine) – La Gentilhommière (Saint-André-les-Vergers). Le Bar de l’Hôtel de Ville ; Chez Axelle ; Chez Daniel’s ; Chez Félix ; Hippopotamus ; La Barge ; crêperie La Tourelle ; La Soupref errante ; la taverne Karlsbrau ; L’Augustave ; Le Damier ; le Gotham ; Le Lapin Bleu ; Le Tablier ; L’Odyssée ; O des Lys ; Tante Reine ; Le Café de la Paix ; Mon Oncle Braise ; Épicure (Troyes).