Nomenclatures et codes couleurs des niveaux de difficulté en France

Codes couleur appréciant la difficulté des boucles cyclo touristiques et des sections de vélo routes.

Balises-ENDURO-768x192

Circuit des forêts

Départ – Arrivée : Chaource
Balisage vert (très facile)
Distance : 22 km | Durée : 1h45 | Max. 185 m | Min. 133 m | Dénivelé : 247 m

Download file: Circuit_des_Forêts.gpx

Au départ de l’Eglise de Chaource et sa célèbre mise au tombeau partez sur les chemins agricoles des plaines de culture et d’élevage avant de pénétrer dans le plus grand massif forestier du département.
Au détour du circuit, observez la rivière de l’Armance, les beaux chênes de nos forêts, le site patrimonial des
poteries, l’arboretum Jean Beugnon ou encore le Golf de la Cordelière. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut être chevreuils, sangliers ou renards, nombreux dans le secteur.

La base VTT est ouverte toute l’année à l’exception de la période d’ouverture générale de la chasse soit de mi septembre à début mars (période définie chaque année par arrêté préfectoral visible en mairie).

Circuit du fromage

Départ – Arrivée : Chaource
Balisage vert (très facile)
Distance : 9.2 km | Durée : 45min | Max. 185 m | Min. 147 m | Dénivelé : 104 m

Download file: Circuit_du_Fromage.gpx

Savez-vous que Chaource est également le nom d’un fromage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) ?

Ce circuit très abordable vous propose de faire le tour du berceau de ce fromage, le village de Chaource, où les vertes prairies permettent une production de lait de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication et l’histoire du Chaource, vous trouverez à proximité du circuit une fromagerie artisanale et le musée du fromage. Bon Appétit !

La base VTT est ouverte toute l’année à l’exception de la période d’ouverture générale de la chasse soit de mi septembre à début mars (période définie chaque année par arrêté préfectoral visible en Mairie).

GRP des Vins et Fromages

Départ – Arrivée : Chaource

Distance : 47 km | Durée : 11h | Max. 322 m | Min. 148 m | Dénivelé : 469 m

Download file: Circuit-GRP_des_Vins_et_Fromages.gpx

C’est une France rurale tirant sa richesse de son sol que cette boucle invite à arpenter, entre bocages et forêts, non loin de vignobles prestigieux.

A tout seigneur, tout honneur : le circuit démarre à Chaource, un bourg célèbre dans le monde entier pour un chef-d’œuvre artistique et pour une spécialité culinaire. Ce chef-d’œuvre, c’est la Mise au Tombeau, qui représente l’inhumation du Christ.

Elle a été exécutée en 1515 par un inconnu, que l’on a baptisé le Maître de Chaource.

La spécialité culinaire, c’est le chaource, célèbre fromage à pâte molle et croûte fleurie, de forme cylindrique, que l’on fabrique avec du lait de vache entier. On le moule à la louche dans la fromagerie locale, qui au demeurant peut se visiter. Pas avare de surprises,

Chaource est également connue pour son château, son golf (qui ne font qu’un) et sa cidrerie.

Au sortir de cette commune, le sentier met le cap sur Maisons-lès-Chaource, où le musée des Poupées d’Antan et de la Tonnellerie vaut le détour. Au fil de paysages bucoliques et verdoyants, voici Balnot-la-Grange puis Villiers-le-Bois, un tout petit village qui réussit l’exploit d’organiser deux concerts de musique classique en été, ainsi que diverses expositions tous les deux ans. Le village suivant, Etourvy, correspond à une étape du GR 654 qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Deux grands vignobles s’épanouissent à une vingtaine de kilomètres de là : celui des Riceys, en Champagne, et celui de Chablis, en Bourgogne. Leur sous-sol calcaire ne fait qu’un : le kimméridgien, formé il y a plus de 150 million d’années.

La prochaine destination conduit le marcheur jusqu’à Chesley, où un atelier artisanal a été labellisé Entreprise du Patrimoine vivant. Les Carreaux de Chesley fabriquent des carreaux de faïence et des carreaux de terre cuite en reproduisant un savoir-faire ancestral.

A Cussangy, autre entreprise, autre secteur d’activité : Les Champignons de Cussangy cultivent des pleurotes et des champignons de Paris fort prisés des gastronomes. Spécialité maison : la fondue de champignons au chaource. Il est temps, justement, de revenir à l’éponyme ville de Chaource, ne serait-ce que pour le plaisir de traverser la belle forêt de Cussangy.

Un tiers du Pays d’Armance est couvert de forêt, et le chêne y est l’essence dominante.