Situé à quelques kilomètres à l’Ouest du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, le Pays d’Othe et d’Armance est incontournable. Recelant de nombreux trésors de patrimoine bâti, artistique, naturels et gastronomique, ce territoire saura ravir petits et grands.

Le Patrimoine bâti en Pays d’Othe et d’Armance est incontournable, laissez vous surprendre par le mélange des constructions à pans de bois, typique de la Champagne humide, aux construction en pierres grises, marque d’une influence bourguignonne.

De véritables trésors artistiques sont à découvrir au cœur des églises : la statuaire du XVIe siècle est déclinée sous toutes ses formes grâce à des maîtres comme celui de Chaource, auteur de la mise au tombeau de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le vitrail dispose également d’une vitrine de choix à Ervy-le-Châtel ou à Bérulle où le caractère unique du jubé de bois de la Collégiale de Villemaur-sur-Vanne vous subjuguera. Au fil de vos balades, vous découvrirez également les lavoirs et les chapelles qui ont fait l’histoire rurale d’antan pour y entendre l’écho des rires des lavandières ou les prières lancinantes des processions.

Un territoire de saveurs

Le Chaource est le fromage emblématique d’Othe-Armance. Une légende lui prête une origine monastique à l’orée du XIVème siècle, à l’abbaye de Pontigny.

Venez chercher le secret de fabrication de ce fromage célébré par François Ier, pour sa pâte molle, salé au sel sec et à la croûte fleurie, bénéficiant aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Un territoire préservé

Venez admirer la diversité faunistique et floristique née de la rencontre des vallons Bourguignons et de la plaine Champenoise.

Dans un milieu rural préservé et authentique, fort d’un patrimoine naturel et architectural très riche, les visites et circuits proposés vous surprendront…