L’Histoire avec un grand « H » se conjugue avec Chaource
2004 – 2020 : 3 Millions de visiteurs sur Internet ! … et avant … + de 1600 ans d’Histoire …
De 400 A 1870
Bâti sur un marais asséché, le village possède, dés 854, une église en torchis et en chaume.
Un château est édifié sur l’emplacement actuel de la place du Berle : ce n’est qu’une tour de bois entourée de palissade et de remblais. Au XIIème siècle, les habitants de Chaource dépendent des Comtes de Champagne et des Abbés de Montiéramey. Au début du XIIIème siècle, le château est construit en pierre, il se compose d’un donjon et d’une chapelle. Pendant la guerre de 100 ans, Chaource dépend des Ducs de Bourgogne.
A partir de 1562, c’est la guerre civile en Champagne : catholiques et protestants s’affrontent; Chaource est pillé et le château est assiégé en 1578.
En 1646, la forteresse tombe en ruines.
En 1732, les tours s’écroulent. Lors de la démolition de l’une d’entre elles, on découvre un trésor : des pièces d’or aux effigies de Louis XII, François Ier et Charles IX. Les habitants utilisent les pierres pour leurs travaux.
En 1792, il ne reste plus rien du château.
Pendant la guerre de 1870-187 : La plupart des Chaourçois furent mobilisés au bataillon des Mobiles de l’Aube. Le 29 décembre, les premières troupes prussiennes arrivèrent à Chaource. La commune dut fournir aux troupes d’occupation : avoine et foin pour les chevaux et pain, vin, bois et paille pour les hommes de troupes.
1914-1918
Pendant la bataille de la Marne, on entendait à Chaource, le grondement de l’artillerie.
Inutile de dire que Chaource, comme toutes les communes de France, paya un lourd tribut avec 35 victimes sur 160 mobilisés.
Après la guerre, comme dans la quasi totalité des villages de France, la municipalité chaourçoise décida la construction d’un monument en hommage à ses habitants tombés pour la patrie.
Le dernier » poilu » de Chaource, Victor Guichard est décédé en 1987.
1939-1945
Le matin du 14 juin , les habitants se préparent au départ, entassant fébrilement leurs objets les plus précieux ou les plus utiles dans leurs voitures. Dans l’après midi, l’aviation allemande jete ses bombes dans la forêt de Chaource. A 19h50, le maire a fait annoncer au son du tambour, un avis demandant aux habitants de quitter l’agglomération. Les chaourçois n’en auront pas le temps. Une vague de douze à quinze Stukas piquent sur le village et lâchent leurs bombes, puis procèdent à un tir de mitrailleuses pour achever leur œuvre de mort et de destruction.
Un épouvantable spectacle s’offre aux yeux des survivants terrorisés : maisons éventrées ou en flammes, gravats obstruant la chaussée…
L’église a terriblement souffert, murs lézardés, toiture béante, de magnifiques vitraux du XVIème siècle sont pulvérisés.
S’en suivra l’occupation du village par les troupes allemandes qui instaurent le couvre-feu et installeront leur » Kommandantur » à la mairie de Chaource. Le 25 Aout 1944 , arrivée des premières automitrailleuses US du 2ème Régiment de Cavalerie. Le 27 août 1944 , grosse effervescence, un important convoi américain composé de jeeps, canons et chars traverse le village en direction de Troyes et de Bar-sur-Seine.
A partir du 10 septembre , tout danger est définitivement écarté.
Le 8 mai 1945, à la signature de la capitulation allemande annoncée à la radio, les drapeaux sont arborés aux fenêtres.
A 13h, les cloches de l’église carillonnent pendant deux heures.
L’enthousiasme et la joie sont indescriptibles.