Non classé

Maison France Services, Une centaine de demandes chaque mois…

Retardée par le Covid, l’inauguration de la Maison France Services a eu lieu ce mercredi. L’occasion de tirer un premier bilan, depuis l’ouverture de la structure, rue des Roises, en février dernier.

Depuis février, on compte 850 consultations, soit environ une centaine par mois. C’est tout à fait acceptable », estime Jean-Michel Hupfer, président de la communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Armance, qui accueillait ce mercredi le préfet de l’Aube, Stéphane Rouvé.

Ce dernier, venu pour l’inauguration de la structure reportée par la crise sanitaire, a rappelé que ce dispositif lancé en 2019 avait pour objectif de doter chaque canton d’une Maison France services au moins. Soit 17 pour le département.

« Aujourd’hui, nous en avons déjà 12. » – « Il y a de réels besoins d’accompagnement numérique. Les usagers ont besoin d’être rassurés »
À Chaource, « nous avons eu une montée en puissance, relate Natacha, l’une des trois employées. Les gens prennent l’habitude de venir. Une démarche en entraîne une autre. Il y a de réels besoins d’accompagnement numérique. Les usagers ont besoin d’être rassurés, d’avoir une béquille. »
Parmi les demandes les plus fréquentes, celles concernant les permis de conduire, cartes grises, les caisses de retraite ou encore la MSA (Mutualité sociale agricole). Cette dernière porte d’ailleurs la Maison France services en partenariat avec la communauté de communes.
L’espace confidentiel, quant à lui, permet d’accueillir les permanences du CDAD (Conseil départemental d’accès au droit), du conciliateur de justice, de la Mission locale…

Une annexe à Ervy depuis un mois

Depuis octobre, la structure chaourçoise est complétée d’une annexe à Ervy-le-Châtel, boulevard Belgrand. « On verra très vite qu’on va arriver à la même fréquentation qu’à Chaource » , prévoit avec optimisme Roger Bataille, maire de la commune.

Le territoire fait ainsi exception puisque seules « deux Maisons France services ont une annexe », notait le préfet de l’Aube, la seconde étant basée à Saint-Lyé avec une antenne à Bouilly.
Avec deux sites d’accueil, se pose cependant la question de l’organisation. « Il faut imaginer une adaptation de la voilure. On a cinq jours à Chaource, deux à Ervy, il faudrait peut-être quatre et trois » , suggère Éric Petit, président de MSA Sud Champagne. « C’est un dispositif jeune, il a deux ans, tempère le représentant de l’État. À un moment, il y aura une évaluation du dispositif et il ne faut pas exclure qu’il évolue. »

Maison France services, 19 rue des Roises à Chaource

Du lundi au vendredi, de 09:15 à 12:15 et de 13:30 à 15 30.

Tél. 03 25 40 16 91
Mail : fs.chaource@cccva10.fr

Maison France services, annexe d’Ervy-le-Châtel

5, boulevard des Grands Fossés

Ouverte mardi et vendredi de 09:15 à 12:15 et de 13:30 à 15:30.

Tél. 03 25 80 07 03
Mail : fs.ervylechatel@cccva10.fr

France Services Chaource Accueil