Désir d’Harmonie

Présentation

Désir d’Harmonie est une exposition collective présentée dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, du 10 Juin au 5 Septembre 2023.

Ouvert à tous, le Vernissage aura lieu Samedi 10 Juin et commencera à 11:00 dans l’église.

L’exposition Désir d’Harmonie a lieu sous l’égide de Père Narcisse, curé de Chaource et de Monsieur Hurpeau, maire de Chaource.

12 artistes vivant dans l’Aube, amateurs ou confirmés, y participent : Sylvie Bonal, Manuel Costa, Agnès Fabe, Alain Giacomini, Béatrice Haezaert, Virginie Marin-Leportier, Michel Marnat, Jean-Paul Méline, Naty, Angélina Richard, Annie Vincent-Buffet, Dominique Wittmann et Anne-France Badoui ; cette dernière en étant aussi l’organisatrice.

En outre, Guy Cure, biographe d’Amadis Jamyn, nous a été un allié précieux. Et enfin, Clément Cuvillier, comédien récitant, fera une lecture publique de poèmes d’Amadis Jamyn.

Genèse et principe

Cette exposition est née de la rencontre de quatre amies artistes à Chaource en septembre 2022, dont la paroissienne et artiste chaourçoise Gabrielle Guinier. Dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, nous avons lu ensemble les « Stances de l’impossible », extraordinaire poème d’Amadis Jamyn.

Dans cette église qu’Amadis Jamyn a bien connue et fréquentée au XVIème siècle, se trouve la Chapelle Saint-Jean-Décolasse dont sa famille est la donatrice.
Alors l’idée nous est venue de mettre à l’honneur la poésie d’Amadis Jamyn, si possible dans cette église de Chaource ! Et donc, rien de mieux que de créer une œuvre d’art à partir d’un poème ; puis d’exposer le poème aux côtés de l’œuvre !

Le curé de Chaource et le Maire de Chaource nous ont si bien accueillis que ce projet a pu voir le jour. Qu’ils en soit ici remerciés.

Amadis Jamyn est un poète de la Renaissance (XVIè siècle), né et mort à Chaource. Il était ami de Ronsard, Poète officiel de rois (Louis IX, Henri III), Humaniste, tout l’intéressait : la philosophie, les langues, la géographie, la musique, l’astronomie, l’amour, la poésie, les voyages, les animaux, la nature, les découvertes scientifiques, etc. En voyant les horreurs des guerres de son époque (dites « guerres de religion »), il est devenu pacifiste.
A sa mort, il a légué une partie de ses biens à la ville de Chaource pour créer un Collège pour les enfants les plus pauvres. Ce Collège a fonctionné jusqu’en 1789… De nos jours, le Collège de Chaource porte le nom d’Amadis Jamyn.

Les poèmes d’Amadis Jamyn sont écrits en Français de la Renaissance. Toutefois, pour en faciliter la lecture au fil de cette exposition, vous les trouverez tous transcrits en Français moderne 
Pour en savoir plus sur Amadis Jamyn, vous pouvez lire l’excellent ouvrage biographique du Chourçois Guy Cure : Amadis Jamyn, un poète et savant champenois au temps des guerres de Religion, Editions Liralest – Dominique Guéniot, 2021.

Animations artistiques gratuites

Dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, auront lieu des rencontres artistiques gratuites animées par un ou des artistes exposant.
Tout le monde y est bienvenue  Enfants et adolescents devront rester sous la surveillance de leurs parents.
Le public intéressé est invité à se présenter directement à l’entrée de l’église.
Aucune inscription préalable n’est requise.

Dates, les Mardis :

  • en Juin : 20 & 27.
  • en Juillet : 4 & 11 & 18 & 25.
  • en Août : 1er & 8 & 22.

Horaires & Détails des Activités :

  • de 14:00 à 14:30 : balade poétique.
  • de 14:30 à 15:30 : atelier d’écriture et/ou de dessin.

Le public participant pouvant enchaîner les 2 activités ou ne participer qu’à une seule des deux.

Matériel :

Prévoir sous-main rigide et papier Format A4, stylos, crayon à papier, gomme, crayons de couleurs ou feutres ou craies grasses.
Ni peintures ni eau dans l’église. Merci !
Du matériel pourra être gracieusement prêté à ceux qui n’en ont pas.

N. B. : exceptionnellement, si un office religieux prévu ou non prévu doit avoir lieu (enterrement ou autre), nous aurons la délicatesse de sortir de l’église pendant la cérémonie.

Désir d’Harmonie - Regards d’artistes autour de la poésie d’Amadis Jamyn