Le stage annuel du ZKD : art martial et outil de prévention et de promotion de la santé !
Samedi s’est déroulé le stage annuel du ZKD, avec 3 intervenants passionnés de karaté. En première partie Philippe DEVILLIERS 6ème DAN FFK, diplômé d’Etat pour un cours kata. A noter que Philippe vient de créer sa collection KIM et ONO, 2 personnages de BD, figurines, jeu de carte, BD, tasse, horloge, etc …à l’effigie de ces 2 petits karatékas.
En début d’après-midi Béatrice COP 5ème DAN JKA et FFK a dirigé un cours technique basé sur les Katas, le placement du corps, l’efficacité de chaque geste, la pratique du karaté sans blessure, en respectant son corps. Le dernier cours de cette journée conviviale, s’est déroulé avec Pascal MULLER 4ème DAN JKA qui nous a présenté le karaté Santé, un cours ouvert à tous. « Qu’est-ce le karaté Santé ? » Lutter contre la perte des capacités physiques !
Les seniors ont besoin d’auto-entretenir leur mémoire, leur équilibre, leur coordination, et leur système cardiovasculaire notamment.
Pour l’instructeur du Shotokan karaté Alsace du Nord « Le Karaté Santé œuvre dans un but de prévention pour permettre aux seniors de maintenir toutes leurs capacités, qu’elles soient physiques, intellectuelles, mentales, mais également en prévention des risques d’accidents ». Pascal Muller et Béatrice Cop ont complété leur propos. « La prévention des pertes de mémoire par le biais d’un travail continu de la mémoire (mémorisation des techniques, des noms des techniques, des déplacements, des schémas de « kata ») ».
Les risques de chutes : la prévention passe par l’entretien des capacités d’équilibre (Travail de technique en équilibre, prise de confiance en soi, tonification des jambes et des muscles « stabilisateurs ». La prévention contre la sédentarité (travail à plusieurs pour créer un effet de groupe, création de lien social, prise de conscience de l’importance de l’activité physique). Pour les personnes souffrant d’obésité, de maladies dues à différentes pathologies. En prévention secondaire et tertiaire le karaté adapté permet d’obtenir des résultats positifs.
Cette journée organisée par le Z.K.D fut très riche pour les participants, leur permettant de pratiquer un art martial, de se retrouver entre amis, d’apprendre de chacun et chacune et de poursuivre dans la voie du karaté-do. « Le Karaté est présenté non seulement comme un art martial ou un sport de combat, mais aussi comme un outil de prévention et de promotion de la santé tout au long de la vie ». L’ambiance conviviale, soulignant que le karaté, sous cette forme adaptée, est bien un moyen efficace et apprécié de maintenir une bonne qualité de vie. De l’avis de tous, c’est à refaire sans modération !







