Saint Catherine 2025 à Chaource : Malgré un temps mitigé, les visiteurs étaient au rendez-vous.
Dans une ambiance sympathique chacun a pu trouver son bonheur !
Très tôt ce dimanche et dans la fraicheur d’une vraie journée automnale, les marchandises ont pris place sur les étals.
« Nous en accueillons près de 80 cette année. Il y a toujours des nouveaux… » souligne le président Bruno Vial.
La journée automnale n’a pas empêché les chaourçois et leurs voisins d’honorer sainte Catherine. Les nombreux exposants ont pu offrir aux yeux ravis des badauds qui ne s’étaient pas laissés intimidés par la fraicheur matinale, de nombreux articles pour agrémenter l’hiver qui s’annonce. Ce dimanche, avec le comité de jumelage, l’association a lancé sa nouvelle édition du marché « qu’on n’a pas voulu appeler -de Noël- parce qu’on est encore un peu loin des fêtes !».
Le marché de la Sainte-Catherine ressemble cependant fortement à un marché de Noël avec un esprit festif déjà bien marqué : « Il est vrai que finalement, nous lançons la saison des marchés de Noël. »
Alors que les premiers frimas de l’hiver sont déjà perceptibles, la Halle Baltard a ouvert traditionnellement son cœur à une cohorte de marchands. Depuis le matin, les badauds de tous âges ont déambulé à la recherche d’un petit bonheur à consommer tout de suite ou, plus tard, à offrir. Ce marché permettait notamment d’apprécier les réalisations d’artisans et d’artistes locaux, en vue des fêtes de fin d’année. Un marché créatif, rendez-vous immanquable des amateurs de découvertes et de traditions ancestrales ».
Dans les allées, broderies, bijoux, aquarelles, bougies, sculptures, chandail ou foulard ne dérogent pas à la règle. « Il y a un roulement chaque année et nous en accueillons près de 80 cette année. Il y a toujours des nouveaux » souligne le président Bruno Vial. « Sainte-Catherine ne vieillit pas ! » ajoutera l’équipe. « Pourtant depuis les années 90, date du premier marché, elle aurait pu prendre quelques rides et même, comme nombre de manifestations de cette époque, totalement disparaître ». Comme toutes les manifestations, c’est l’occasion de retrouver avec plaisir de nombreuses personnes de villages alentours, mais aussi le moment des achats et profiter de cette convivialité. Si le soleil était timide, tous les autres ingrédients d’une Sainte-Catherine classique et réussie étaient réunis !







