Après la rencontre avec la Dasen, certains écoliers ont eu la chancede profiter d’un moment de lecture avec la bibliothécaire.
Chaource. « Cet été, je lis » est un dispositif lancé officiellement le 2 Juin par la Ministre de l’Éducation Nationale, Élisabeth Borde et la Ministre de la Culture, Rachida Dati. L’objectif premier de l’opération est de permettre à chaque écolier de partir en vacances avec un livre.
Mardi 17 juin, Aline Vo Quang, directrice académique de l’Éducation Nationale (Dasen) de l’Aube, a fait le déplacement dans la commune de Chaource pour présenter et soutenir l’opération nationale « Cet été, je lis », à destination des écoles qui font partie des territoires éducatifs ruraux (TER).
Dans l’Aube, il y a déjà cinq TER et que trois devraient prochainement les rejoindre.
Participation aux « Petits champions de la lecture »
Sur place, elle a été accueillie par le directeur de l’école, aussi maire de la commune, Florent Hurpeau avant d’entrer dans la classe de CM2 d’Audrey Bauley où les élèves l’attendaient avec beaucoup d’impatience. La raison était la fierté d’avoir participé au concours des « Petits champions de la lecture ». Pour cela, l’institutrice a souligné qu’ils avaient été assidus et concentrés pour présenter un texte à lire à voix haute. Après sélection, c’est Clémence qui est allée représenter l’école à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes.
Malgré une belle prestation, elle n’a pas été retenue mais peut se féliciter de sa performance. Pour montrer sa maîtrise de la lecture, la jeune écolière s’est levée pour la lecture, devant sa classe et la Dasen, d’un petit texte. L’institutrice, avait, en amont de la visite de la représentante de l’Éducation nationale, demandé à ses élèves de répondre aux questions : « Qu’est-ce que la lecture pour eux ? » « Ce qu’ils imaginent avec la lecture cet été ? » Des réponses que l’enseignante a découvertes en même temps que les visiteurs. De la passion, de la découverte, un moyen idéal pour décompresser, un besoin, une contrainte… Les avis sont variés mais dans l’ensemble, les enfants avouent avoir envie de continuer à lire cet été.
« Cet été, je lis » à destination des petites classes
Aline Vo Quang a profité de ce moment pour féliciter la maîtresse d’avoir fait lire ses élèves et d’inciter les enfants à continuer à lire car « la lecture ça ouvre vers des mondes de rêve. » Elle leur a ensuite offert un exemplaire du Livre pour les vacances. Cette année, le choix s’est arrêté sur L’Odyssée d’Homère avec l’histoire d’Ulysse et ses nombreuses aventures, livre adapté par Murielle Szac et illustré par Catel.
Elle a poursuivi la visite dans la classe des CM1, d’Élodie Minazzi qui a, elle aussi, travaillé sur la mythologie mais cette fois en créant des podcasts et un diaporama. « Pour cela, on s’est servi du feuilleton d’Hermès et on a fait des rallyes de lecture. Les élèves ont fait des recherches, ont écrit et transcrit sur ordinateur leurs textes, ils les ont lus à haute voix pour enregistrer les podcasts et pour finaliser le diaporama », raconte l’enseignante. Au final, ce sont quinze portraits de dieux qui sont présentés. Très impressionnée par le travail réalisé, Aline Vo Quang a expliqué le dispositif « Cet été, je lis » aux élèves, leur annonçant qu’ils peuvent emprunter un ou plusieurs livres pour l’été.
Enfin, et pour que cette promotion de la lecture soit complète, ce sont les élèves de CE2 qui ont accompagné la Dasen à la bibliothèque. Elle s’est félicitée de voir ces jeunes enfants répondre positivement à la proposition d’emprunt d’un ou plusieurs ouvrages et leur a simplement expliqué « qu’en lisant, on rêve et on développe son imagination. C’est mieux que la console ou la télé. La lecture, il n’y a que ça de vrai. On s’en sert toute sa vie », a-t-elle conclu.
À l’occasion de la Fête Nationale du Livre pour la jeunesse, 35 communes auboises proposent des animations jusqu’au 20 juillet. Cette année, le thème est « les animaux et nous » et sera abordé lors de rendez-vous de lecture, de jeux, d’ateliers créatifs, de stands de découverte des livres… Des auteurs et des illustrateurs seront présents dans certaines communes.