Le département de l’Aube est placé en vigilance orange canicule à compter de ce Lundi 30 Juin à partir de 12h00 (vigilance rouge mardi), jusqu’au Jeudi 3 Juillet !
Sur cette période, les températures pourront atteindre 36° à 38° la journée et 17° à 20° la nuit.
Pascal COURTADE, préfet de l’Aube, invite les Auboises et les Aubois à limiter leurs déplacements et à reporter la tenue de toute manifestation (sportive, culturelle, patriotique, etc.) pendant cette période de forte chaleur.
Le préfet appelle à la plus grande vigilance et rappelle les mesures de prévention suivantes :
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais, ventilez votre logement) ;
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et évitez toute consommation d’alcool ;
- Continuez à vous alimenter normalement, même si vous n’avez pas faim ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense;
- Faites attention à vos proches et prenez des nouvelles de votre entourage, notamment des plus fragiles.
Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles :
- Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement.
- Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
- Enfants : en cas de baignade, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.
En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Vigilance sécheresse : Adopter des comportements économes en eau
Par ailleurs, le département de l’Aube est placé en vigilance sécheresse, à ce titre le préfet invite tous les usagers à adopter des comportements économes en eau :
- Récupérer et recycler l’eau de pluie ;
- Limiter le lavage des véhicules ;
- Réduire les arrosages des gazons et espaces verts ;
- Utiliser les appareils de lavage en pleine charge ;
- Éviter le remplissage de piscine ;
- Privilégier les douches et éviter de laisser couler l’eau inutilement.
Canicule : les obligations des employeurs
À compter du 1er juillet, en application du décret du 27 mai 2025, les employeurs auront l’obligation d’évaluer les risques d’exposition des salariés à des « épisodes de chaleur intense » qu’ils travaillent en intérieur comme en extérieur. De manière non exhaustive, les employeurs devront mettre en place les mesures suivantes :
- Mise en œuvre de procédé de travail ne nécessitant pas d’exposition à la chaleur ou nécessitant une exposition moindre ;
- Aménagement des lieux et postes de travail ;
- Adaptation de l’organisation du travail, notamment des horaires de travail afin de limiter la durée et l’intensité de l’exposition et prévoir des périodes de repos ;
- Moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées ou pour réduire l’accumulation de chaleur ;
- Augmentation de la mise à disposition d’eau potable fraiche ;
- Mise à disposition d’équipements de protection individuelle adaptés contre les fortes températures et les rayonnements solaires.
A compter du 1er juillet 2025, en cas d’épisode de chaleur intense, une quantité d’eau potable fraîche suffisante est fournie par l’employeur. Par ailleurs, un moyen pour maintenir au frais, tout au long de la journée de travail, l’eau destinée à la consommation devra être installé à proximité des postes de travail notamment pour les postes de travail extérieurs.
L’Inspection du Travail pourra intervenir lorsqu’un employeur n’aura pas mis en œuvre ces mesures préventives pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Nouvelle obligation s’appliquant toute l’année aux locaux fermés affectés au travail : De nouvelles dispositions s’appliqueront également, indépendamment de la survenue d’épisodes de chaleur intense. A compter du 1er juillet, les employeurs auront l’obligation de maintenir une température adaptée dans les locaux fermés affectés au travail compte tenu de l’activité des travailleurs et de l’environnement dans lequel les salariés évoluent. Lorsqu’un dispositif de régulation thermique sera utilisé, il devra être exempt de toute émanation dangereuse.
Plan canicule : mesures mises en place en direction des personnes vulnérables :
– Intensification et doublement des maraudes pendant les périodes les plus chaudes de la journée, de 13h00 à 15h00 et en soirée.
– Ouverture en continue de l’accueil de jour de Troyes de 9h à 17h
– Coordination par le SIAO des orientations des personnes sur le dispositif d’hébergement
– Pour les centres d’hébergement : activation des protocoles de prévention et de surveillance pour prévenir les risques que fait courir la canicule sur des populations fragilisées.
Canicule : les bons gestes pour les animaux :
Les détenteurs d’animaux (bovins, équins, ovins, caprins, porcins, lapins, volailles, animaux de compagnie), sont invités à adopter les mesures suivantes :
- Accroître la surveillance de vos animaux (vérifier la disponibilité en eau fraîche, la ventilation des bâtiments, leur assurer autant que possible, une mise à l’ombre/ un moyen de rafraîchissement).
- Limiter les manipulations des animaux ou prendre les précautions nécessaires pour éviter de générer un stress physique en plus du stress thermique.
- Adapter les horaires de travail des chevaux en fonction des périodes les moins chaudes de la journée, et augmenter la quantité d’eau mise à leur disposition.
- Si les animaux doivent être transportés, vous assurer que les moyens de transport sont équipés de manière à maintenir la température en dessous de 30°C.
Les numéros utiles:
- 0 800 06 66 66 « Canicule Info Service » (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 9h à 19 h du 1er juin au 15 septembre.
- 15 SAMU
- 18 Pompiers
- 112 numéro d’urgence européen
- 115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit, permettant une assistance aux personnes sans domicile fixe
Les services de l’État sont pleinement mobilisés et restent en veille renforcée. En cas d’évolution de la situation, des informations complémentaires seront diffusées sans délai.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation météorologique sur www.meteofrance.com
Dernière minute !
En direct, canicule : 16 départements basculent en vigilance rouge mardi, 84 en orange lundi
Les températures pourront dépasser localement 40 °C, selon Météo-France. L’épisode devrait atteindre son « paroxysme » en milieu de semaine, avec des pointes à 41 °C et « des minimales très élevées ». Le numéro vert « Canicule info service » est joignable gratuitement en France métropolitaine de 8 heures à 19 heures, au 0800-06-66-66.

Bulletin de suivi national de la Vigilance
Publié le lundi 30 juin 2025 à 16:25 (heure de Paris)
Situation météorologique
Canicule
A 15h sur la moitié sud du pays les températures sont souvent comprises entre 35 et 38 degrés localement 40 degrés dans l’Aude.
Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34°C.Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge.Une baisse sensible s’amorcera mercredi matin sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d’un probable rafraîchissement mercredi soir sur le bassin parisien. Ce rafraichissement se généralisera à tout le pays en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée où les fortes chaleurs pourraient persister.