« …C’est un choix très judicieux de la part de l’équipe municipale ! » L’installation d’une plateforme élévatrice PMR (Personne à Mobilité Réduite) est une excellente nouvelle pour l’accessibilité de la bibliothèque.
C’est en juin dernier que ce projet « d’accessibilité universelle » de la société A2A a été accepté. Elle assure que les personnes en fauteuil roulant, les personnes avec des difficultés à monter les escaliers, personnes âgées, blessées, ou les parents avec poussettes peuvent rejoindre l’étage de la bibliothèque facilement et en toute sécurité. La plateforme élévatrice est plus facile à installer dans ce bâtiment existant, les escaliers ne seront plus un obstacle. « Cela encouragera les lecteurs plus âgés à fréquenter la bibliothèque, sans crainte de fatigue ou de chute ». Aussi, cela permet au bâtiment de se conformer aux normes d’accessibilité en vigueur pour les établissements recevant du public (ERP). 26835,57 € TTC…
Une aide financière a été sollicitée, l’Etat dans le cadre de la DGF, le département, au titre de soutien « projet équipement communaux », le reste à charge pour la commune est de 11 343,79€ » C’est un investissement qui aura un impact très positif sur la vie de la communauté de lecteurs ! « Cet aménagement, dès sa mise en service, marquera une étape décisive dans notre engagement pour un bourg plus inclusif et solidaire ».
La dimension sociale et inclusive
En éliminant la barrière physique de l’escalier, pour tous, porter de lourds sacs, des cartons de livres, sera désormais un jeu d’enfant. La bibliothèque réaffirme sa vocation d’être un lieu ouvert et accessible à tous, indépendamment de l’âge ou de la condition physique.
Pour le Maire Florent Hurpeau « Dans quelques semaines, les lecteurs âgés, ou en situation de handicap, pourront continuer à se rendre seuls à l’étage pour choisir leurs livres, ce qui est crucial pour leur sentiment d’indépendance et de participation à la vie culturelle ». C’est un véritable geste en faveur du bien-être de la population de la commune.







