Sept mandats successifs, 43 années au service de ses concitoyens : un investissement exemplaire pour Jean Pouillot qui a reçu le titre de maire honoraire.
Une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme ».
Le maire Florent Hurpeau a rappelé que, durant ces différents mandats, Jean Pouillot s’est investi avec beaucoup de disponibilité, de mobilisation et de dévouement aux services de ses concitoyens.
Élu en 1977, Jean Pouillot a exercé cette fonction sans esprit partisan, animé de la volonté de servir l’intérêt général pendant 43 années. L’actuel magistrat lui a remis l’écharpe de maire et la médaille de la commune, non sans rappeler que son prédécesseur a été un élu reconnu, légitime et compétent, sans oublier sa détermination, sa volonté, son sens collaboratif et d’ouverture. Jean Pouillot est né à Chaource, et au-delà de cette carrière très riche, son cœur est toujours profondément resté attaché à sa commune. Après ses études de médecine, il s’est installé en 1971 dans la maison familiale.
Une commune tournée vers l’avenir
L’ancien maire, avec émotion, a remercié son épouse Catherine pour son soutien dans sa profession, et son encouragement tout au long de sa carrière d’élu.
Il a tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagné dans sa tâche pour l’intérêt de la commune.
Le maire honoraire a rappelé l’engagement de sept mandats successifs pour faire vivre des lieux d’échanges, d’activités dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle, patrimoniale, touristique, sportive et de loisirs.
Il a eu à cœur de rendre la commune plus attractive pour que les Chaourçois s’y sentent bien, et de souligner la richesse, la diversité du monde associatif, les réalisations et travaux sur le territoire.
Tout au long de ces 43 années, Jean Pouillot a œuvré sans relâche pour engager une profonde mutation de Chaource et du territoire. À la commune rurale du passé s’est peu à peu constituée une commune tournée vers l’avenir. Il a rappelé les compétences des sapeurs-pompiers bénévoles et s’est dit heureux de partager ce moment avec ceux qui lui ont mis le pied à l’étrier, anciens élus, agents communaux, et a félicité les forces qui œuvrent au quotidien.
Beaucoup d’émotions ont ponctué l’après-midi, avec la remise de titres, médailles et cadeaux, en présence d’Arlette Mackowicz, présidente de l’Adama 10, la sénatrice Évelyne Perrot, Bernard de La Hamayde, représentant Philippe Pichery, président du Conseil Départemental.
Source : Est-Eclair (Denise Gilloz-Glassmann)