Frédéric Garnier, nouveau principal, propose une vision de l’éducation qui allie un soutien individualisé aux élèves et une sensibilisation pratique à l’environnement.
L’ancien principal adjoint de Bouilly arrive fort de son expérience en section d’enseignement général et professionnel adapté.
Pour les équipes éducatives et pédagogiques du collège, la rentrée est toujours une mission à la fois difficile et exaltante. Le principal défi : accompagner au mieux les adolescents dans leur parcours d’apprentissage et de socialisation.
Cette année, l’établissement accueille 164 élèves, un effectif stable réparti dans huit classes, et un nouveau principal : Frédéric Garnier.
L’équipe pédagogique compte dix-sept professeurs, auxquels s’ajoute le personnel administratif, vie scolaire, technique, soit 35 collaborateurs. Tous partagent le même objectif : offrir aux jeunes toutes les chances de s’épanouir, d’acquérir les connaissances essentielles et de développer les capacités d’adaptation indispensables dans la société actuelle.
Rencontrer les élèves dès leur arrivée
L’encadrement des élèves au cœur des priorités pour cette rentrée, mais surtout communiquer de vive voix, ce n’est pas seulement des mots pour Frédéric Garnier. Celui-ci a formulé dans chaque classe le fonctionnement de l’établissement, et il tient aussi à rencontrer les élèves dès leur arrivée. L’objectif est de les aider à s’adapter rapidement en leur faisant adopter de bonnes habitudes de travail, d’organisation et de respect des règles. Fort de son expérience en section d’enseignement général et professionnel adapté, l’ancien principal adjoint de Bouilly, ainsi que les équipes, poursuivra et amplifiera son action à travers une analyse précise des difficultés de chacun.
Frédéric Garnier souhaite intégrer l’écologie et la proximité dans le cursus scolaire, ce qui est logique pour un collège situé en milieu rural. L’objectif est de sensibiliser les élèves à leur environnement immédiat et de leur faire prendre conscience de leur rôle dans sa préservation. Cette approche lie l’éducation à des problématiques concrètes et locales.
L’établissement affiche également sa volonté de s’ouvrir davantage sur l’extérieur en poursuivant ses partenariats et en renforçant ses actions éducatives pour une réussite collective.
