Étude et valorisation du patrimoine chaourçois
Étude et valorisation du patrimoine chaourçois tiendra son assemblée générale Jeudi 26 Février à 17h30 à la mairie de Chaource
Cette réunion est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au riche patrimoine de Chaource, qui souhaitent s’informer et pourquoi pas grossir les rangs de l’association et proposer des axes de recherches.
Comme pour toute assemblée générale, il s’agira d’abord de faire le bilan de l’année écoulée. Elle a été consacrée à Amadis Jamyn. avec un double temps fort, le 13 juin dernier :
- l’inauguration d’une plaque commémorative dans la chapelle Saint-Jean-Décolasse de l’église, par le maire Florent Hurpeau.
- Maintenant, le « tombeau » qu’Amadis avait lui-même rédigé marque sa présence très probable dans la chapelle des Jamyn. Préoccupation commune avec « le prince des poètes » : Ronsard avait lui-même rédigé son « tombeau » quelques années auparavant. Manque de confiance dans les poètes contemporains…
- la parution du livre de Patrick de Villepin « Le poète Amadis Jamyn, de la cour des Valois à Chaource« . L’auteur était présent pour en assurer la présentation. La venue de Patrick de Villepin fut un honneur et un plaisir.
Et maintenant ?
- Une brochure de visite de l’église était parue sous la forme d’un numéro spécial de La Vie en Champagne en 2002. Les réserves s’épuisent. Il est nécessaire de procéder à une nouvelle édition. Un nouveau texte est en préparation qui en corrige les erreurs et qui complète avec les découvertes faites au cours du quart de siècle passé, en particulier pendant le colloque de 2015 sur les « 500 ans d’éternité » du Sépulcre. L’ébauche en sera présentée au cours de la réunion.
- Il apparait nécessaire de reprendre et compléter l’ouvrage Amadis Jamyn et Chaource paru à la suite du colloque de 2023, et de faire connaitre les préoccupations pacifistes de Jamyn.
Comme au XVIe siècle, les massacres se répandent de nos jours, « faisant manteau d’une religion », et déclenchés par des dirigeants qui jouent avec les vies humaines. La culture et le Beau restent des armes contre la violence.
Des conférences sont prévues aussi cette année concernant encore le XVIe siècle.
Les travaux sur la Halle Baltard pourraient être l’occasion de mettre en valeur cet autre aspect du patrimoine. Et nous sommes preneurs d’autres suggestions.
Une information : l’album de chansons Seuls nous perdons que Régis Delbroucq a consacré à Jamyn devrait sortir prochainement…
