Etymologie du Chaourçois
Issu du livre de Philippe Brun « Voyage dans l’origine des noms de lieux et de rivières du département de l’Aube » – 1300 Etymologie aux éditions de la Maison du Boulanger
IDENTIFICATION
Nom de pays assez récent, actuellement d’usage courant.
MENTIONS ANCIENNES
Pas de mention avant le dernier quart du XXe s. (in F. Zégierman, Guide…)
ANALOGIES
Nom formé de Chaource*, suivi du suffixe d’appartenance -ois; issu du latin -ENS(is), désignant d’abord les habitants, puis adopté pour dénommer le pays de Chaource (voir ce nom).
Quant à l’orthographe, une cédille fut nécessaire afin de garder devant -oi- le son S final de Chaource.
HISTORIQUE DU NOM
À l’époque franque, ce territoire était partagé entre les extrémités nord-ouest du pagus de Tonnerrois* et nord-ouest du pagus de Lassois*. Il fut ensuite intégré dans le comté de Champagne* et centré sur Chaource, bourg médiéval, siège de châtellenie. Cette appellation de Chaourçois n’apparut qu’à la fin du XXe s. pour désigner l’ancien canton de Chaource, puis une communauté de communes.
DESCRIPTION GÉOGRAPHIQUE
Au sens restreint, le Chaourçois comprend :
- d’une part, au nord, une plaine participant de la Champagne humide, en large couvert forestier (forêt de Crogny*, dite aussi de Chaource, forêt de Cussangy*), traversée par la vallée de l’Armance* jusqu’aux Granges* et arrosée au nord-est par la Marve* puis le début de l’Hozain*;
- d’autre part, au sud, une contrée plus élevée et vallonnée, annonçant la côte des Bars et le plateau du Tonnerrois, traversée par les vallées du Landion* et de la Marve.
Au sens large, on pourrait inclure dans le Chaourçois, l’est de l’Ervyois* et la partie auboise du Tonnerrois.
PRINCIPALES COMMUNES
Le chef-lieu est bien entendu Chaource.