Photo : Patrick de Villepin, auteur d’un ouvrage sur Amadis Jamyn, ici avec Guy Cure, historien, et Florent Hurpeau, maire, au moment de dévoiler la plaque dans la chapelle de la famille Jamyn.
Chaource. Amadis Jamyn avait déjà une chapelle au nom de sa famille au sein de l’église Saint-Jean-Baptiste. Désormais, une plaque y rappelle le rôle clé de ce poète du XVI e siècle qui a tant fait pour la ville de Chaource et son église.
Chaource, ville natale d’Amadis Jamyn, fut une cité à l’écart des grands massacres des guerres de religions, une ville refuge des fidèles au roi et à la religion catholique, aussi paisible que possible dans ce contexte de violences. Son église Saint-Jean-Baptiste abrite des images qui illustrent les courants artistiques de la Renaissance dans des œuvres qui allient originalité et respect des conventions. Ces œuvres sont le reflet des préoccupations sociales et politiques communes des artistes et de leurs commanditaires.
Un symbole du pacifisme
Parmi eux, Amadis Jamyn a marqué Chaource par sa générosité et ses actions. Il est attesté qu’il a largement contribué à la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource. Ce que met en lumière l’ouvrage Amadis Jamyn (1541-1593), de la cour des Valois à Chaource, écrit par Patrick de Villepin. Normalien et docteur en Histoire, magistrat à la Cour des comptes (en disponibilité), ce dernier est intervenu lors du colloque international « Désir d’harmonie. Poésie, musique et politique au XVI e siècle en Champagne méridionale ». À l’invitation de Guy Cure, Historien, et de Florent Hurpeau, Maire de Chaource, il était de retour en l’église de Chaource tout récemment pour dévoiler la plaque honorant Amadis Jamyn, dans la chapelle de la famille Jamyn de l’église chaourçoise.
Pour le lancement de son livre, à l’unanimité, on s’accordait sur le génie d’Amadis Jamyn, « un poète émouvant et singulier », symbole du pacifisme dans la cité paisible qu’était Chaource. Ce livre devrait donc offrir un éclairage précieux sur ce poète champenois et son rôle à la cour des Valois, ainsi que sur son engagement en faveur de sa ville natale. L’actuel collège de Chaource porte d’ailleurs son nom depuis 1993, et une rue de la commune lui est également dédiée. Amadis Jamyn a marqué Chaource par sa générosité et ses actions.