Définition
Le PETR Othe-Armance, est un outil au service du territoire.
Il porte des valeurs fédératrices. Il donne un cadre facilitant la réflexion commune au devenir de nos collectivités, aux besoins des habitants.
Son existence est un acte volontaire porté par les présidents des intercommunalités, qui permet de s’affranchir des limites territoriales de chacune d’entre elles.
Pour la Communauté de Communes du Chaourçois Val d’Armance
Ervy-le-Châtel, Auxon, Avreuil, Balnot-la-Grange, Bernon, Chamoy, Chaource, Chaserey, Chesley, Chessy-les-Prés, Coursan-en-Othe, Courtaoult, Coussegrey, Les Croûtes, Cussangy, Davrey, Eaux-Puiseaux, Étourvy, Les Granges, Lagesse, Lantages, Lignières, La Loge-Pomblin, Les Loges-Margueron, Maisons-lès-Chaource, Marolles-sous-Lignières, Metz-Robert, Montfey, Montigny-les-Monts, Pargues, Praslin, Prusy, Racines, Saint-Phal, Turgy, Vallières, Vanlay, Villeneuve-au-Chemin, Villiers-le-Bois, Villiers-sous-Praslin, Vosnon, Vougrey.
Pour la Communauté de Communes du Pays d’Othe
Aix-Villemaur-Pâlis, Bercenay-en-Othe, Bérulle, Chennegy, Maraye-en-Othe, Neuville-sur-Vanne, Nogent-en-Othe, Paisy-Cosdon, Planty, Rigny-le-Ferron, Saint-Benoist-sur-Vanne, Saint-Mards-en-Othe, Villemoiron-en-Othe, Vulaines.
Le PETR Othe-Armance
Son territoire est composé de 2 intercommunalités : la Communauté de Communes du Pays d’Othe (CCPO) et la Communauté de Communes du Chaourçois Val d’Armance (CCCVA).
Son rôle est de permettre la coopération, la conduite d’actions communes à une échelle plus importante, la mutualisation de l’ingénierie, mais aussi de mettre en lien les acteurs du territoire et de répondre à une stratégie de développement globale et équilibrée.
Il travaille sur un projet de territoire, dont les enjeux ont été approuvés à l’unanimité par les 2 communautés de communes et le PETR en décembre 2019. Les volets du projet du territoire sont :
- l’économie
- la transition écologique
- le cadre de vie
- la culture
Le PETR Othe Armance est la structure porteuse du GAL Othe Armance, qui a une mission de gestion du programme européen LEADER.
Le PETR Othe Armance en quelques chiffres :
• 2 Communautés de Communes (CCCVA et CCPO)
• 56 Communes
• 18 504 Habitants (A noter : Troyes Champagne Métropole 170 000 Hbts)
• Densité : 20,4 Hbts/Km² (Aube : 49 Hbts/Km² – Grand Est : 97 Hbts/Km²)