Décès

Une bien triste nouvelle…

Passionné d’histoire et notamment de celle de la commune, Roger Barat s’est éteint à l’âge de 98 ans.

C’est avec beaucoup de tristesse que les Chaourçois ont appris le décès de Roger Barat, né le 25 mars 1925. Pour Bertrand Barat, son fils, « papa a connu la vie chaourçoise d’avant-guerre. Le Chaource d’avant le bombardement. Il en garda un souvenir précis et nostalgique. Cela lui permit par la suite d’en parler dans ses ouvrages. Cet épisode tragique de juin 1940 le plonge dans la guerre à 15 ans. Le 14 juin au matin, la famille part sur les routes de l’exode. Le soir même, Chaource est bombardé, s’en suivent les années d’occupation, de privation, de frustration. Trop jeune pour rentrer dans la Résistance, il dut se contenter avec des camarades de son âge de quelques actions ponctuelles… »

Un Homme passionné

Toute sa vie, Roger Barat a été passionné par l’Histoire de Chaource.

Il sort son premier livre en 1989, « Chaource pendant la Révolution », une dizaine d’autres suivront. Au fil des pages, l’historien guide a retracé l’histoire de toute la vie économique, sociale, associative, festive de Chaource et des alentours. Une sorte d’almanach du Chaourçois à la portée de tous !

L’auteur s’appuyait généralement sur une importante documentation ? Il a noirci des dizaines de cahiers, de notes prises ici et là et qui ravissent bon nombre de généalogistes. Son travail aux Ponts et Chaussées s’est accompagné d’une action sociale importante : « Papa dirigea plusieurs associations, comme le Club de la jeunesse, qui organisait des bals, des voyages, des pièces de théâtre, ou la section locale de la JAC – Jeunesse agricole chrétienne –, qui était à l’origine des fêtes de la terre dans le parc du château de la Cordelière », précise encore son fils.

Roger Barat fonda une association en 1952, le Foyer Saint-Louis, qui deviendra le Foyer chaourçois. Il consacra 50 ans de sa vie à cette belle aventure. Pendant des décennies, beaucoup de Chaourçois, jeunes et moins jeunes, ont fréquenté le Foyer, participant aux multiples activités tant dans le domaine sportif (tennis de table, athlétisme, cross, gymnastique, basket-ball, judo, tir à l’arc…) que dans le domaine culturel (théâtre, musique, excursions, chorale…).

Il est également « membre du conseil municipal, durant douze ans. En tant que maire adjoint, il avait dans ses attributions les affaires culturelles. Il s’occupa également de l’agrandissement du cimetière, de sa gestion. L’église, il la connaissait très bien », souligne Bertrand Barat. Il faisait également partie de la MJC, du syndicat d’initiative, du comité de jumelage, des Croix de Pays, des Amis de l’orgue de Chaource.

Bon nombre de personnes se souviendront du talent et des récits de Roger Barat, qui s’est éteint à l’âge de 98 ans.

En ces moments de peine, la commune de Chaource, M. Le Maire, le Conseil Municipal expriment à son fils Bertrand, sa belle-fille Sonia, Rémi et Noémie, ses petits-enfants, et à tous ses proches et amis, ses condoléances attristées et sa profonde sympathie.

Source : Est-Eclair édition du 07/07/2023