À Chaource, la maison de santé pluridisciplinaire se projette pour l’avenir du territoire
Nouveau matériel de pointe, nouveau praticien… La structure médicale voit plus loin pour son offre de soins.
La MSP de Chaource est une pionnière dans ce domaine, nous sommes au service de la population, et nous comptons bien le rester… » Pour Brigitte Barret, pharmacienne, une des incitatrices du projet lancé en 2008, le ton est donné !
« La maison de santé de Chaource dispose d’un encadrement de qualité avec des professionnels et du matériel de pointe qu’on ne va pas retrouver dans d’autres structures de même taille voire plus grosses. La preuve en est que de nombreux patients viennent de très loin pour consulter des spécialistes car les délais d’attente sont de l’ordre de 6 mois si ce n’est plus pour avoir un rendez-vous », ajoute-t-elle.
La structure accueille le Dr Massimiliano Lo Presti Catani, chirurgien digestif et vasculaire, entouré de six associés de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa). Pour l’instant, il n’assure pas les urgences, « mais nous réfléchissons à installer ce type de service qui est déjà en place avec le Dr Alice Preda, médecin néphrologue, et notre médecin généraliste », précise Brigitte Barret.
Du matériel de pointe
La MSP de Chaource n’a pas hésité à investir dans du nouveau matériel. Elle s’est dotée depuis peu d’un écho-doppler, un coût non négligeable mais nécessaire pour permettre à la population un accès à des soins plus performants. La structure dispose également d’un bistouri électrique qui lui permettra de pratiquer la petite chirurgie sur place.
À côté de la chirurgie vasculaire (angiologie, phlébologie), la chirurgie proctologique et la chirurgie de la paroi abdominale, le docteur Lo Presti Catini fera des consultations de préparation à la chirurgie bariatrique, renforcées par la présence des infirmiers, de la psychologue, de la diététicienne nutritionniste.
« Tout est possible quand l’ensemble des acteurs, dans leur diversité, travaillent ensemble autour d’un projet », a rappelé le président de la communauté de communes, Jean-Michel Hupfer. C’est « la fameuse intelligence collective qui dans le cas présent permet de réaliser un projet structurant pour ce territoire, qui décidément regorge d’idées et d’énergie », appuie Florent Hurpeau, Maire de Chaource.
