Les sites régionaux retenus par la Mission Bern seront annoncés à l’occasion des prochaines Journées du patrimoine. En attendant, la Mission Bern, financée par le Loto du patrimoine, a annoncé hier les sites retenus au niveau départemental.
C’est la Halle Baltard de Chaource qui a été choisie pour l’Aube !
Pour mémoire, le montant exact de cette dotation sera annoncé début 2026. Elle est loin d’être anodine puisque le pigeonnier de Foolz, lauréat 2024, a reçu la somme considérable de 250 000 €.
Deux éléments semblent avoir joué en faveur de Chaource. Toujours utilisée, la Halle de Chaource est un patrimoine XIX ème mais surtout un élément clé de son économie, de son animation et de son attrait touristique.
Et puis la commune de Chaource est riche d’un patrimoine auquel la municipalité a toujours été particulièrement attentive.
Or, la Mise au tombeau de l’église Saint-Jean Baptiste doit être restaurée à la demande de la Drac Grand Est.
Et l’orgue, point focal du Festival d’orgue de Chaource, doit être « relevé » – c’est-à-dire restauré – pour la pérennité de la manifestation.
Et ces trois dossiers représentent un poids financier considérable pour la commune que vient alléger la dotation de la Mission Bern.
Pour la Champagne-Ardenne, la Mission Bern a distingué encore la basilique Notre-Dame-d’Espérance à Charleville-Mézières (Ardennes), la forge Valentin à Outines (Marne) et l’ancienne commanderie de Mormant, à Leffonds (Haute-Marne).