PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AUX FORTES CHALEURS CHEZ L’ENFANT
Les enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans, constituent des populations à risque d’accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide.
Ces pathologies, potentiellement sévères, en particulier chez le nourrisson ou si elles sont associées à une pathologie sous-jacente, sont pour partie évitables par la prévention.
Les professionnels de santé peuvent réduire les conséquences sanitaires des fortes chaleurs par une information adaptée à l’état de santé de l’enfant et aux conditions de vie des familles et par la mise en œuvre de mesures préventives, au domicile et sur le lieu garde de l’enfant.
PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AUX FORTES CHALEURS CHEZ LES PERSONNES AGEES
En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie).
Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc avant tout d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.
CANICULE : ADULTES VULNERABLES
En dehors du grand âge, de nombreuses pathologies et certaines conditions de vie aggravent la vulnérabilité des personnes en période de fortes chaleurs.
Les professionnels de santé peuvent en réduire les conséquences sanitaires par une information adaptée à l’état de santé ou aux conditions de vie des patients et par la mise en œuvre de mesures préventives.