Forêt d'Aumont

5 décembre 2019

Forêt

Se déployant en éventail sur plus de 13000 hectares, LA FORET D’AUMONT offre une Flore et une Faune riches et variées. Vous découvrirez un véritable panel d’espèces végétales et animales.
Les sentiers balisés (chemins à suivre, points de vues, signalétiques…) vous seront proposés pour des randonnées pédestres, équestres ou en VTT qui vous permettront de vous évader dans un endroit qui a su garder toute sa magie et sa grande richesse.
Parcourir la forêt d’Aumont, c’est surtout trouver calme, reapos et quiétude tout près du village de CHAOURCE.
Il serait fastidieux d’énumérer chaque variété dont regorge la forêt, tant les espèces sont nombreuses.
Citons cependant l’arbre » noble » de nos forêt : LE CHÊNE, avec des spécimens centenaires.

LA FAUNE

Principalement composée de grands gibiers (cerfs, biches, chevreuils, chevrettes, daguets, faons, sangliers, laies, marcassins…) la forêt offre aussi un abris pour ses habitants plus » petits « .
Ainsi les écureuils, lièvres, renards, fouines, belettes, mulots et autres chats sauvages contribuent au maintien de l’écosystème et à l’harmonie de la forêt qui propose une variété d’espèces animales impressionnante pour tous les passionnés de la nature qui se respectent.

LES CHAMPIGNONS

La forêt offre une multitude d’espèces pour tous les amateurs de cueillette de champignons.

Suivant les saisons : Girolles (Cantharellus cibarius), Chanterelles d’abondance, Trompette de la mort (Cranterellus cornucopioides), Petit gris de sapin (Tricholoma terreum), Morilles ( Morchella sp), Psaliotte champêtre, Rosé des prés, Boule de neige (Psalliota campestris), Coulemelle (Lepiota procera), Cèpes (Boletus sp : edulis, aeraeus, reticulatus), Coulemelles, Girolles de sapin, Tripes de chêne, Mousseron, Truffes de Bourgogne, Lactaires délicieux, Pieds de mouton (Hydnum repandum), Pieds violets … remplissent les paniers des ramasseurs de champignons pour ensuite accompagner et parfumer les plats de viande.

LA RIVIÈRE ARMANCE

La rivière ARMANCE prend sa source sur la commune de Chaource.
De manière générale, on retrouve ici les caractéristiques de la Champagne humide avec de l’eau omniprésente et une activité pêche importante.

Commune de Chaource

Plus de 13 000 hectares