Un peu moins de 200 élèves ont fait leur rentrée dans le plus petit collège du département, qui ne manque pas d’ambition pour cette nouvelle année scolaire.
La rentrée au collège de Chaource s’est effectuée ce lundi pour les deux classes de 6ème, accueillies par leurs professeurs principaux. Et ce mardi matin, Marion Debar, Conseillère Principale d’Education (CPE) dans ce collège rural, accueillait les élèves des trois autres niveaux à la descente des cars. La CPE est là pour faciliter la vie des élèves, dans la cour, à la cantine. Elle contrôle les entrées, les sorties, et en ce jour de rentrée, invite les collégiens à prendre connaissance des listes des classes affichées.
En véritable animatrice de la vie collective, elle veillera au respect du règlement, informera les élèves de l’absence d’un professeur, les aidera dans leurs démarches ou problèmes personnels et scolaires, tout simplement, placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.
180 élèves dont 90 % de demi-pensionnaires
Avec une belle dynamique dans laquelle est engagé le collège, toujours riche en projets, Madame la Principale Benoite Chabin revient de son côté sur les dispositifs permettant de faciliter l’apprentissage. Elle cite, « pour les élèves de 6ème, la mise en place de soutien, ou approfondissement, par groupe. Pour les devoirs faits, encadrés, c’est une heure pour tous ! » indique la principale. C’est une mission difficile mais exaltante pour les professeurs qui enseignent au collège et toute l’équipe éducative. « Avec 180 élèves, l’effectif reste stable. 90 % sont demi-pensionnaires. Du côté de la cantine, les repas sont bien appréciés et bien cuisinés », constate la cheffe d’établissement.
Le collège souhaite poursuivre et amplifier ses actions d’ouverture vers l’extérieur au travers des partenariats : « les échanges franco-allemands, le théâtre pour les 5èmes et 4èmes, les métiers du livre pour les 6èmes… Et dès la fin du mois, l’association sportive et les professeurs d’EPS prennent le relais jusqu’à 15:30 le mercredi, un bus ramène ensuite les élèves », énumère Benoîte Chabin. La rentrée a donc été « sereine » au collège, qui a accueilli en fin de matinée Madame la députée Valérie Bazin-Malgras dans les classes de 3ème pour échanger.