Phase 4

 La 4ème  phase de l’exercice Orion exercice majeur des forces terrestres et aériennes se déroulera du 17 Avril au 5 Mai 2023 en Champagne-Ardenne.

C’est une phase de grande ampleur ou une composante terrestre multinationale de niveau divisionnaire s’engagera dans un affrontement aéro terrestre majeur dans les camps militaires et en terrain civil.

La zone où se dérouleront les manœuvres en terrain libre s’étend sur 6 départements( 02 08 10 51 52 55)  et est délimité au nord par la D977, au Sud par l’A50, à l’ouest par l’A26 et à l’Est par les départementales 946,  982, 20, 61 et 2.

Le cadencement décrit ci-dessous n’est qu’à titre informatif…

Carte-ORION-23

En dehors des phases de franchissement de l’Aisne (Guignicourt dans la nuit du 26 au 27 Avril) et Givry (dans la nuit du 1er au 2 Mai), il n’y aura pas de manœuvre ni de combat nocturne en terrain libre.

L’usage de munition d’exercices pour l’armement individuel (munitions à blanc), notamment à proximité immédiate des zones habitées, sera strictement contrôlé.

Une accélération ou un ralentissement de la manœuvre peut le faire sensiblement évoluer.

Ce que vous devez savoir:

  • Les préfectures et les différents services de l’État ont été informés des détails de cet exercice, mais il est capital que les Mairies mettent également à disposition de leur administrés cette information :
  • Depuis le 23 Mars et jusqu’au 19 Mai 2023, de nombreux convois militaires sillonneront les axes routiers pour rejoindre les camps militaires ou leur zone de déploiement initial puis pour manœuvrer et enfin rejoindre leur garnison respective.
  • Pour les mouvements de mise en place en vue de l’exercice et de retour vers les garnisons, le bureau mouvement transport de l’état-major de la zone de défense de Metz à adopter un cadencement qui veille à générer le moins de perturbation possible sur la circulation civile.

Prévention sécurité réparation(PSR)

  • Une direction des soutiens réels et déployés depuis le 28 mars 2023 dans le cadre de l’exercice ORION.
  • Au sein de cette direction, une cellule PSR est activée avec pour mission la constatation d’éventuels dégâts qui pourraient être occasionnés par les forces armées et le traitement de la réparation de ces dégâts.  Pour se faire, la cellule PSR s’appuie sur ses correspondants au sein des unités militaires déployées en terrain libre.
  • Tout au long de l’exercice ces correspondants militaires sont chargés:
  1. De l’état des lieux initial lors de l’arrivée de son unité sur chaque site d’implantation
  2. Du respect de toutes les mesures de prévention des dommages(balisages, etc.)  et des normes de sécurité et environnementales.
  3. De la remise en condition des locaux ou site occupé durant l’exercice avant chaque départ
  4. De la signature par le propriétaire d’un certificat de bien vivre au départ

En cas de besoin cette cellule est joignable au 06 73 18 80 42 jusqu’au 10 Mai

Les délégations militaires départementales sont également en mesure de répondre aux différentes interrogations et de mettre le public en relation avec le service concerné en cas de problème.

Les militaires sont sensibilisés au respect des domaines publics et privés et se contraindrons à utiliser les axes(routes, chemins publics, pistes,etc.).

Et la Gendarmerie ?

Tous les groupements de Gendarmerie des départements concernés ont parfaitement intégré cet exercice et adoptés des dispositifs conséquents et réactifs.

Ils ont commencé à informer les communes concernées par cet exercice et ne manquerons pas de poursuivre leur mission dans le cadre du lien de proximité qu’ils entretiennent avec vos Mairies

En cas de problème contactez la brigade de Gendarmerie locale !

Contactez votre Délégation Militaire Départementale.