TOUS ANTICOVID SIGNAL.

Pour remplacer le cahier de rappels papier dans les restaurants, bars et salles de sport, le gouvernement propose une nouvelle fonctionnalité, “Signal”, dans l’application Tous Anti-Covid. Comment ça marche ? Quand sera-t-elle utilisée ?

Dans quels lieux sera utilisé Tous Anti Covid Signal ou le cahier de rappel papier ?

Uniquement à l’intérieur des salles des restaurants et bars, et dans les salles de sport. “Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un cahier de rappel classique ou numérique en terrasse ou au cinéma”, précise le cabinet du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O. “Nous avons ciblé les espaces clos mal aérés où le port du masque n’est pas continu et où le virus peut se transmettre à plus de cinq mètres de distance, ainsi que plusieurs heures après le départ d’une personne infectée.”

A quoi sert le QR Code dans Tous Anti Covid ?

Le but : renforcer la lutte contre la propagation du Covid-19 en transmettant rapidement des informations sur les cas de contamination auquel on peut être exposé. En intégrant le QR code, Tous Anti Covid permet à ses utilisateurs de scanner un code à l’entrée de certains établissements : bars, restaurants, musées, lieux de culture, etc. Si une personne étant passé dans ce lieu au même moment se déclare positif au coronavirus dans les jours qui suivent, une alerte est alors envoyée aux autres usagers. BFMTV assure, en s’appuyant sur une source gouvernementale, que les équipes techniques de Tous Anti Covid envisagent plusieurs niveaux d’alerte en fonction de la nature des établissements, en concertation avec Santé publique France et l’UMIH, le syndicat des hôteliers et restaurateurs. L’utilisation d’un QR Code facilite considérablement la manière de relayer les informations sur les cas de contaminations.