La 20e édition de la Ronde des Feux 🔥 annulée une nouvelle fois !
Les flammes ne crépiteront pas à la Pentecôte, les 22 et 23 Mai.

Pour la seconde année consécutive, la Ronde des Feux 🔥 est annulée.

“Entre les contraintes sanitaires, alors que dans l’Aube la situation s’aggrave, et les consignes d’organisation, ce n’est pas faisable sur le site de 2 hectares” regrette Sylvie Provin, présidente d’Articule 10, association organisatrice de ce festival de la céramique, des arts et du feu dont la 20e édition devait avoir lieu l’an dernier.

“Tout était prêt, ça devait être spécial pour les 20 ans.” Mais avec le confinement et les débuts de la crise sanitaire il a “fallu tout défaire, c’était une grosse déception” puis “les espoirs se sont portés sur 2021”.

Jusqu’au début de l’année, les organisateurs ont voulu y croire, mais entre les chiffres de contamination guère rassurant dans le département et les mesures qui ne s’assouplissent pas autour des activités culturelles, la décision ne faisait guère de doute. 

“C’est une déambulation et des concerts, comment aurait on pu gérer ? Il faut penser aux priorités sanitaires, c’est du bon sens”, juge Sylvie Provin, malgré cette tristesse de ne pas pouvoir organiser l’événement.

“L’ADN d’un festival, c’est d’être les uns contre les autres, de chanter ensemble.” Car parmi les 250 artistes et artisans, figurent plusieurs groupes de musique qui animent le weekend.

Beaucoup de ces intervenants avaient pu reporter leur date de 2020 à cette année, mais en 2021 ils ne pourront toujours pas se retrouver à Chaource.

Sylvie Provin a une pensée toute particulière pour eux, puisqu’ ils dépendent beaucoup de festivals comme la Ronde des Feux 🔥 pour faire découvrir art et savoir-faire.

Les quelques 200 bénévoles de l’association Artitude 10 eux non plus ne s’activeront pas sur le site qui accueille plus de 6000 personnes les belles années.

Revenir en 2022, espérons le, il faudra “un gros travail, une association c’est une dynamique, il va falloir redynamiser tout le monde et espérer que les gens ont envie de se retrouver”.

Jamais, avant la crise sanitaire, le festival n’avait dû être annulé. Mais les organisateurs ne baissent pas les bras, la Ronde des Feux 🔥 s’allumera à nouveau.

Restons forts, gardons espoir ! insiste Sylvie Provin encouragée par les nombreux messages de soutien et d’amitié à l’association.

Source : Est-Eclair