Extension des consignes de Tri

A compter du 15 juin 2016 !

chaque année, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché et seules 250 000 tonnes sont recyclées, soit 25% ! Ce taux de recyclage est faible par rapport à celui des autres emballages.

Pourquoi : Pour des raisons principalement techniques, à l’origine, le choix a été  fait de ne recycler que les bouteilles et flacons en plastiques, plus faciles à collecter et majoritairement composés de PET et de PEHD. Au final, une bouteille et un flacon en plastique sur 2 sont recyclés. C’est un bon résultat mais ce n’est pas suffisant !

3 nouveaux objectifs ont été fixés pour améliorer la performance de recyclage des emballages :

  1.  Simplifier le geste du tri tout en l’étendant : tous les emballages, et seulement les emballages (pas les objets) se trient quel que soit leur matériau. Vous n’aurez plus à vous interroger : tout emballage qui provient de la cuisine ou de la salle de bain est recyclable.
  2. Sensibiliser les habitants pour que 3 bouteilles et flacons sur 4 soient recyclés. Les filières ont les moyens d’en recycler beaucoup plus qu’à présent, pour cela, il faut que toutes les bouteilles et flacons soient triés.
  3. Développer le recyclage de tous les emballages en plastique : Eco-Emballage mène plusieurs actions pour atteindre cet objectif :
  • La 1ère auprès des entreprises en les incitant à réduire leurs emballages à la source et à améliorer leur rentabilité.
  • La 2ème en simplifiant le geste de tri pour les habitants.
  • La 3ème en contribuant à moderniser les centres de tri pour capter de nouveaux flux d’emballages plastiques et en favorisant le développement de nouveaux débouchés pour la matière recyclée.

SANS TRI IL N’Y A PAS DE RECYCLAGE ! C’est pourquoi il est important que chacun d’entre nous s’implique dans cette démarche : TOUS LES EMBALLAGES (pas les objets ) SONT RECYCLABLES QUEL QUE SOIT LEUR MATERIAU