Découvrez le Musée du Fromage …

La tradition du Chaource, fromage au lait de vache, de forme ronde et à la pâte moelleuse, est solidement ancrée dans l’histoire. On raconte que dès le Moyen Age, les populations de la région de Chaource, au moment du jour de l’An, faisaient présent à l’évêque de Langres de 132 fromages (chaque ferme, chaque femme avait son secret).
Chaource a aujourd’hui un musée qui lui est dédié. L’exposition est un véritable voyage du XVIIIème au XXème siècles, où l’on découvre tire-lait, égouttoirs, entonnoirs, agitateurs, barattes, écrémeuses, chaudrons en cuivre, louches, écuelles, moules, presses, peignes à cailler, brassoir à emmenthal…

Dans cette collection d’objets variés et insolites; liés à la fabrication du fromage et du beurre , vous trouverez des pots de lait , des chaudrons en cuivre , des barattes , des peignes à cailler ,  des tires-lait , des moules à beurre , des malaxeurs à beurre etc etc …
Les centaines d’objets présentés sont originaires de toutes les régions de France mais surtout de l’Aube et des Pyrénées.

Une visite qui vous livre tous les secrets de fabrication du Chaource et qui s’achève en prime par une dégustation !

Ouverture : C’est un musée privé, merci de téléphoner avant pour connaître les horaires d’ouverture !
Langues parlées : F – GB
Prix : 5 €

  • Musée du fromage

17, place de l’Eglise
10210 Chaource
Tél. : 03 25 40 10 67
Fax : 03 25 40 00 22