Le Centre d’initiation à l’environnement du Bassin de l’Armance / Cieba a pour but de faire découvrir et de sensibiliser tous les publics à l’environnement naturel. Les activités s’appuient sur la découverte des milieux naturels, du patrimoine local, de collections et sur l’utilisation d’outils pédagogiques.

  • SON HISTOIRE

Le CIEBA constitue l’aboutissement d’une longue tradition d’accueil initiée lors de la création de l’Ecole Forestière de Crogny au début des années soixante.
Cet accueil s’est ensuite considérablement développé notamment dans le cadre de l’opération interministérielle (Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Agriculture et de la Forêt) dite «A l’Ecole de la Forêt». Crogny fit partie de ce réseau national en 1991.
Cependant à partir d’un certain stade de développement, il n’est plus de la vocation d’un établissement d’enseignement d’assumer toutes les fonctions d’accueil et d’initiation à l’environnement auprès d’un public (visites à la journée ou classes de découverte).
D’où la naissance du CIEBA en 1995 remplaçant ainsi «A l’école de l’arbre et de la forêt».
A partir de ce moment, l’association eu une gestion administrative et financière totalement indépendante du lycée forestier, par voie de conventions avec l’établissement.

Le CIEBA possède l’agrément Éducation Nationale et l’agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

  • SES OBJECTIFS

Le CIEBA, a pour but de faire découvrir et sensibiliser tout public à l’environnement naturel.
Les activités sont tournées vers l’initiation à l’environnement par la découverte des milieux naturels locaux, du patrimoine, des collections et par l’utilisation d’outils pédagogiques.
. Sensibiliser tout public à la richesse et à la diversité de l’environnement naturel.
. Éveiller la curiosité en utilisant diverses approches selon le type de public : scientifique, ludique, sensoriel, sportif.
. Responsabiliser le public et le rendre solidaire vis-à-vis de l’environnement naturel pour en être respectueux.