Foire du 1er Mai – Le temps de la fête à Chaource

Avec le 1er Mai revient lundi la foire du même nom à Chaource avec 80 exposants annoncés et des animations variées. Reste à espérer que le soleil soit de la partie…

Les yeux tournés vers le ciel, les nuages et le soleil, David Rollin espère très fort que la météo sera clémente lundi 1er mai. Les deux fois précédentes, la foire organisée à Chaource ce jour-là avait été quelque peu gâchée par le mauvais temps. En 2016, il a même fait froid pour la saison. Ce qui est tout de même déplaisant pour les bénévoles qui se décarcassent pour faire renaître la fête.

Bref historique : en 2015, c’est-à-dire des années après l’ultime Fête du Muguet, laquelle réunissait des milliers de visiteurs, les sapeurs-pompiers de la commune relançaient un événement le premier jour du mois le plus beau. «  On nous avait demandé de prendre la suite de la brocante de la Fnaca  », rappelle David Rollin, président de l’amicale locale des pompiers. «  On a commencé avec quarante exposants…  »

Des pralines et des andouillettes

 Ce 1er mai 2017, ils seront le double ; 80 exposants installés sous la halle. Et il y en aura pour tout le monde. Au stand des chocolats Bockel, on fabriquera des pralines devant les visiteurs. Démonstrations également avec des créateurs faisant dans la gravure sur verre et les jeux en bois. Avec encore l’Atelier du Cuir, L’Outil en main, les cartophiles de l’ATEC, des caramels et des confitures. Et puis des camelots comme on les aime vantant avec un réjouissant bagou quelque « produit miracle ».

L’un des gros morceaux de la journée sera sans aucun doute possible la prestation chorégraphique des majorettes de Reims, au nombre d’une vingtaine. La grâce, le charme, le talent et les tenues colorées : ça plaît toujours. Dans un autre genre, il y aura aussi du spectacle avec les démonstrations de bûcheronnage assurées par les élèves du lycée forestier de Crogny. L ast but not least  : dès 11 h, le clown Tutu sera en ville pour animer la fête. Rires populaires garantis, Mesdames et Messieurs !

En place près de l’église à partir de samedi, la fête foraine se poursuivra jusqu’au soir avec auto-scooters, pêche aux canards et château gonflable.

Bien sûr, à l’heure du déjeuner, on pourra se restaurer sur la foire. Tout près de la buvette des pompiers, on vous servira volontiers une bonne andouillette au chaource.

Mais déjà, David Rollin et ses camarades (une équipe de 27 sapeurs épaulés par les épouses et les collègues d’Ervy) envisagent l’avenir. Singulièrement le retour des chars à l’horizon 2018 ou 2019.

3e Fête du 1er-Mai lundi 1er mai de 9h à 18 h à Chaource.