EXTENSION DES COLLECTES DE TRI A PARTIR DU 15 JUIN 2016
A compter du 15 juin 2016 !

Chaque année, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché et seules 250 000 tonnes sont recyclées, soit 25% ! Ce taux de recyclage est faible par rapport à celui des autres emballages.

Pourquoi : Pour des raisons principalement techniques, à l’origine, le choix a été  fait de ne recycler que les bouteilles et flacons en plastiques, plus faciles à collecter et majoritairement composés de PET et de PEHD. Au final, une bouteille et un flacon en plastique sur 2 sont recyclés. C’est un bon résultat mais ce n’est pas suffisant !

3 nouveaux objectifs ont été fixés pour améliorer la performance de recyclage des emballages :

  1.  Simplifier le geste du tri tout en l’étendant : tous les emballages, et seulement les emballages (pas les objets) se trient quel que soit leur matériau. Vous n’aurez plus à vous interroger : tout emballage qui provient de la cuisine ou de la salle de bain est recyclable.
  2. Sensibiliser les habitants pour que 3 bouteilles et flacons sur 4 soient recyclés. Les filières ont les moyens d’en recycler beaucoup plus qu’à présent, pour cela, il faut que toutes les bouteilles et flacons soient triés.
  3. Développer le recyclage de tous les emballages en plastique : Eco-Emballage mène plusieurs actions pour atteindre cet objectif :
  • La 1 ère auprès des entreprises en les incitant à réduire leurs emballages à la source et à améliorer leur rentabilité.
  • La 2 ème en simplifiant le geste de tri pour les habitants.
  • La 3 ème en contribuant à moderniser les centres de tri pour capter de nouveaux flux d’emballages plastiques et en favorisant le développement de nouveaux débouchés pour la matière recyclée.
SANS TRI IL N’Y A PAS DE RECYCLAGE ! C’est pourquoi il est important que chacun d’entre nous s’implique dans cette démarche : TOUS LES EMBALLAGES (pas les objets ) SONT RECYCLABLES QUEL QUE SOIT LEUR MATÉRIAU !

Il n’y a pas de changement pour les emballages en verre que vous déposerez toujours dans la borne d’apport volontaire. Il n’y a pas de changement pour les emballages en carton, en acier, en aluminium, les papiers-journaux que vous mettez dans le sac de collecte jaune.

La simplification se situe au niveau des emballages plastiques.

A PARTIR DU 15 JUIN 2016, TOUS LES EMBALLAGES PLASTIQUES issus de la cuisine et de la salle de bain devront être mis dans le sac de recyclage jaune !

Aux bouteilles, flacons et bidons qui étaient triés à ce jour, il y aura lieu d’ajouter : les boites (à gâteaux, à chocolat en poudre, à coton-tige …), les pots (à yaourt, à fromage blanc …), les sacs, sachets & films (disques coton …), les barquettes, les tubes, crêmes pour les mains, le visage …).

Il suffit que tous ces emballages soient VIDES.

Il n’est pas nécessaire de les nettoyer.

 

SERVICES DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES – MODIFICATION A PARTIR DU 1ER JUILLET 2015

A la suite d’une étude d’optimisation de la collecte des ordures ménagères, il a été décider de simplifier le GESTE DE TRI tout en RÉDUISANT LE COÛT DU SERVICE.

Pour ce faire, la Communauté de Commune du Chaourçois a décidé d’instaurer la collecte du sélectif (corps creux & corps plats) EN SACS et EN MÉLANGE.

Les caissettes ne seront plus utilisées et resteront votre propriété. Les bouteilles en plastiques, boites de conserves, brique à lait ou jus de fruits … iront dans le sac de collecte avec les papiers, journaux et cartonnettes.

Les tournées de ramassage sont modifiées et ne sont plus réalisées que sur 3 jours (au leiu de 4) selon le calendrier suivant

> LUNDI : Cussangy / Chesley / Etourvy / Balnot la Grange / Lantages / Maisons les Chaource

> MERCREDI : Lagesse / Chaource / Loges Margueron

> JEUDI : Vanlay / Avreuil / Bernon / Lignières / Coussegrey

Le nouveau calendrier de collecte pour la période du 1er juillet 2015 au 30 Juin 2016 vous sera remis en même temps que cette information !

Vous devrez retirez, en Mairie, à compter du 15 Juin, une dotation de 26 sacs. Seuls ces sacs, spécialement conçus pour la collecte du sélectif pourront être utilisés. Ils sont marqués  au nom de la Communauté de Commune du Chaourçois. En cas de besoin, vous pourrez en retirer d’autres.

Les sacs sélectifs seront ramassés en même temps que les ordures ménagères grâce à la benne bi-compartimentée que vous connaissez bien. Vous devrez sortir la veille du jour de la collecte comme habituellement.